Faire jaillir l’empreinte de l’homme depuis la matière c’est inscrire sa propre vie au coeur de l’histoire universelle. Recréer un lien originel de façon esthétique, voire sacré et révéler la lumière de chacun

G.D. et S.R.

InEdito est né en 2016 de l’association de Gérard Desquand et de Sophie Renoir et découle de l’alliance de savoirs faires bien distincts : à Gérard Desquand la gravure, l’expertise de la symbolique historique et familiale et de la transmission, la connaissance aiguisée du secteur de l’artisanat d’art ; à Sophie Renoir de Beauregard, le faire savoir de la communication internationale pour placer la création, révélatrice de l’âme profonde, au coeur de l’humanité. Leurs compétences complémentaires se nourrissent d’un travail de recherche artistique permanent, de sensibilités communes ainsi que d’influences réciproques.

Gérard Desquand est graveur, reconnu Maître d’art.

Depuis plus de 40 ans, il raconte l’histoire des hommes à travers la symbolique héraldique et consacre sa vie à l’empreinte. Soucieux de l’histoire de l’espèce humaine et de la nature, il entreprend, depuis une dizaine d’années, un travail humaniste en réinterprétant les sceaux cylindres antiques, premiers supports de communication entre les hommes apparus en Mésopotamie, il y a un peu plus de 6000 ans. Il réalise des matrices cylindriques narratives, décline des pièces uniques, oeuvres contemporaines et intemporelles pour des institutionnels, des grands groupes ou des particuliers, tous sensibilisés à l’idée d’enraciner autrement leur histoire dans le temps et dans celle de l’humanité.

Gérard Desquand est également engagé depuis plus de 30 ans dans la valorisation et la transmission des métiers d’art français. Président de l’Institut National des Métiers d’Art de 2014 à 2016, Président des Grands Ateliers de France de 2010 à 2012, il a été rappelé à cette fonction en 2016.

Sophie Renoir est spécialisée dans le développement de projets culturels internationaux.

Diplômée en Relations internationales et spécialisée dans la communication et l’événementiel culturels, elle s’ oriente vers ce secteur dès 2000 en integrant la Direction du Développement des Medias (DDM), service du Premier Ministre rattaché au Ministère de la Culture et de la Communication, pour y développer notamment le programme européen eContent. Elle réalise ensuite deux expositions en tant que Commissaire dont l’exposition internationale CowParade à Paris en 2006. A New York pendant trois ans, elle organise diffèrentes manifestations et rencontres internationales pour le compte de l’Institut Français puis de la Représentation Permanente de l’Organisation Internationale de la Francophonie auprès des Nations Unies. De retour à Paris, elle développe en 2010 son projet personnel d’art contemporain ARTrévélation et travaille à la conception et au développement de projet artistique humaniste. En 2016, elle rejoint Gérard Desquand qu’elle accompagne pour mener des recherches artistiques, réaliser des oeuvres et développer InEdito.

IMG_0089